Ondes sismiques
Voici un exemple de plusieurs types d'ondes sismiques. Notre sismographe à Lillooet, en Colombie-Britannique, a enregistré ces ondes d'un tremblement de terre de magnitude 6,6 qui a eu lieu à 600 km à l'ouest le 2 novembre 2004. Sur le diagramme ci-dessous, le temps s'écoule de gauche à droite, à 60 secondes par coche, et les trois traces indiquent la vibration de la terre au niveau vertical (V) et dans les directions nord-sud (N) et est-ouest (E).
Tout d'abord, à gauche, il y a le mouvement ordinaire de la terre ; une ligne presque droite, ce qui indiquerait qu'il n'y a pas de mouvement, à part peut-être des petits mouvements dus au vent, etc. Ensuite, l'énergie du tremblement de terre arrive, commençant par les ondes P (primaires), qui vibrent à une fréquence plus élevée et dans la même direction que l'énergie, et sont donc plus faciles à voir dans les traces verticales (V) et est-ouest (E).
Les ondes S (secondaires) se déplacent plus lentement. À cette distance elles arrivent donc environ une minute après les ondes P. Ces ondes vibrent dans une direction perpendiculaire au chemin le long duquel l'énergie arrive (d'un côté à l'autre). Elles arrivent donc de l'ouest et elles peuvent être vues plus clairement sur la trace nord-sud (N). Par après, les ondes Rayleigh arrivent (« R » dans le diagramme ; nommées d'après Lord Rayleigh qui les a décrites mathématiquement) qui se déplacent à la surface de la terre, contrairement aux ondes P et S, qui se déplacent profondément dans la terre.
Une description des ondes sismiques peut être trouvée sur ce site: http://eost.u-strasbg.fr/pedago/Accueil.html
![Des ondes sismiques, vertical, Nord et Est diagramme des ondes séismiques](/gen_info/images/waves_figure.jpg)