Alerte sismique précoce - Blog
2022-06-20: Matériel pour les stations d'ASP éloignées

La semaine passée, nos spécialistes sur le terrain ont terminé les essais sur le matériel qui sera installé cet été aux sites éloignés de Haida Gwaii. Les abris protégeront les stations d'alerte sismique précoce (ASP) contre les vents de la force d'un ouragan. Ils ont été conçus par des collègues des États-Unis. Des panneaux solaires et des batteries assureront l'alimentation des stations, et des antennes paraboliques enverront les données sismiques à nos centres informatiques. Cette combinaison de matériel est idéale pour les nombreuses stations d'ASP qui seront installées dans les régions éloignées du Canada.
2022-06-08: Une étudiante crée des « séismes artificiels » pour mettre à l'essai le système d'ASP

En tant qu'étudiante inscrite à un programme d'enseignement coopératif travaillant pour le programme d'alerte sismique précoce (ASP), Bianca Angheluta a aidé à créer des « séismes artificiels » pour mettre à l'essai le système d'ASP. Ces séismes sont en fait des sismogrammes produits par ordinateur permettant de simuler les signaux reçus lors de séismes naturels. Bien que des séismes importants et dommageables se soient déjà produits au Canada, ils ont été peu fréquents dans les dernières décennies, période où l'on a commencé à utiliser du matériel de surveillance moderne. Les séismes artificiels servent à compléter les événements enregistrés afin de mettre le système d'ASP à l'essai de façon plus exhaustive et de s'assurer qu'il sera efficace pour les divers séismes qui peuvent se produire dans les régions canadiennes présentant un risque élevé, soit principalement l'ouest de la Colombie-Britannique, l'est de l'Ontario, et le sud du Québec.
our garantir la validité de la méthode de production des séismes artificiels, la même méthode a été utilisée pour créer des sismogrammes pour des séismes enregistrés. Par exemple, Bianca a généré des sismogrammes artificiels pour le séisme d'une magnitude de 5,0 survenu à Val-des-Bois en 2010, puis les a comparés aux sismogrammes enregistrés. Les enregistrements artificiels et naturels concordaient bien, ce qui signifie que ce processus peut être utilisé pour mettre à l'essai le système d'ASP.
2022-05-02: Semaine de la sécurité civile

La Semaine de la sécurité civile est l'occasion idéale de revoir votre plan d'urgence, de vous assurer que votre trousse d'urgence est à jour et de discuter avec votre famille et vos collègues de la façon de réagir face à divers risques. Il existe de nombreuses façons de se préparer aux séismes, notamment en organisant un exercice de simulation en cas de séisme à la maison et au travail.
En cette Semaine de la sécurité civile, nous sommes fiers de souligner la mise en place des premières stations d'alerte sismique précoce en Ontario et au Québec. Elles feront partie d'un réseau qui, une fois établi, comptera plus de 400 stations dans les zones à risque sismique du Canada. Le système national d'alerte sismique précoce donnera un avertissement de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant l'arrivée de fortes secousses, ce qui permettra aux gens de se baisser, de s'abriter et de s'agripper pour se protéger.
2022-04-26: Journée de l'échelle de Richter

Les sismologues du monde entier célèbrent aujourd'hui la naissance de Charles Richter, né le 26 avril 1900. Le professeur Richter est un scientifique principalement connu pour avoir mis au point l'échelle de Richter, soit la première échelle de magnitude pour décrire la taille d'un séisme. Désignée par le sigle ML, l'échelle est basée sur une relation logarithmique, ce qui signifie que l'amplitude d'un séisme de ML 6 est 10 fois plus élevée que celle d'un séisme de ML 5, et 100 fois plus élevée que celle d'un séisme de ML 4.
La magnitude est une indication de la taille du séisme. L'intensité décrit l'importance des secousses et d'autres effets, tels que les dommages. Un séisme a une seule magnitude, mais peut avoir plusieurs intensités. L'intensité est généralement élevée à proximité du séisme, où les secousses sont fortes, et devient plus faible à mesure que l'on s'éloigne du séisme, où les secousses sont faibles.
Le système d'alerte sismique précoce de RNCan alertera les régions où les intensités seront relativement élevées, indiquant ainsi des secousses sismiques suffisamment fortes pour causer des dommages ou des blessures.
2022-03-28: Première installation d'une station nationale d'ASP au terminal de BC Ferries

Aujourd'hui, nous célébrons l'installation de la première station d'alerte sismique précoce (ASP) au terminal Horseshoe Bay de BC Ferries. Cette station et plusieurs autres aux terminaux de BCFerries sont situés idéalement pour contribuer au réseau étendu établi pour le système national d'ASP. Le lancement de cette station a été marqué par la bienvenue du PDG de BCFerries, Mark Collins, par des remarques sur la préparation aux tremblements de terre par la secrétaire parlementaire provinciale de la C.-B. Jennifer Rice et par une introduction au système d'ASP faite par le député Patrick Weiler. Cet événement s'est terminé en appuyant sur le bouton rouge pour mettre en marche l'équipement d'ASP et commencer la transmission des données sismiques. Au fur et à mesure de l'installation de nouvelles stations du réseau, nous testerons le système d'ASP en envoyant des ASP aux opérateurs de l'infrastructure critique (IC), comme BCFerries. Une fois que le système sera pleinement opérationnel en 2024, les opérateurs de l'IC recevront des ASP spécifiques de leurs besoins. Le public recevra automatiquement des alertes par l'intermédiaire du système national d'alerte du public SNAP.
2022-03-24: Le système japonais d'ASP arrête le train pendant le tremblement de terre de Tohoku
La semaine dernière, alors qu'il voyageait dans le Shinkansen de Tohoku vers Shiroishi, Japon, Yohei Nakagawa et d'autres passagers ont reçu une alerte de tremblement de terre sur leurs téléphones intelligents. Le train avait aussi reçu une ASP et avait fait automatiquement un arrêt en urgence. Cinq secondes plus tard, une forte secousse est arrivée, agitant le train fortement. Cependant, seul un déraillement mineur a eu lieu et aucun passage ni membre de l'équipe du train n'a été blessé. Cela aurait pu être beaucoup plus grave si le train ne s'était pas arrêté. L'ASP et les mesures de protection prises ont probablement sauvé des vies et prévenues des dommages et des blessures graves. [image et histoire gracieusetés du journal Asahi Shimbun]
En vue du lancement du système national d'ASP du Canada en 2024, nous cherchons des manières avec lesquelles les ASP pourraient être utilisées pour réduire les dommages, les impacts aux opérations et les blessures, en déclenchant des technologies de réponse automatique. Pour commencer ce processus, RNCan a rencontré plus tôt ce mois-ci des représentants des secteurs des transports et de la santé de la Colombie-Britannique afin de leur présenter le programme d'ASP et de discuter des manières avec lesquelles ces alertes pourraient être utilisées pour rendre leurs opérations plus sécuritaires. Ces sessions permettront aussi de préparer de futurs ateliers de travail avec divers secteurs critiques de l'infrastructure du Canada.

2021.11.25 : Séisme du Saguenay

À pareille date en 1988, un éisme de magnitude 5,9 a frappé la région québécoise du Saguenay, au nord de la ville de Québec. De fortes secousses ont été signalées à Québec, tandis que des secousses modérées ont touché Montréal. Le séisme a même été ressenti jusqu'à Halifax, Charlottetown, New York et Detroit. Heureusement, le séisme n'a causé aucun dommage structural et n'a fait aucune victime, mais de nombreux rapports font état de chutes de débris (briques et contenu des bâtiments) pouvant facilement causer des blessures. De plus, les secousses ont provoqué des effondrements et des glissements de terrain qui ont touché les chemins de fer de la région.
Une fois que le système d’alerte sismique précoce (ASP) sera opérationnel, un séisme semblable à celui du Saguenay déclenchera des alertes en 29 secondes pour la ville de Québec et en 84 secondes pour Montréal.
2021-10-21: Préparation à La Grande Secousse 3 – l’exercice de tremblement de terre La Grande secousse
Aujourd’hui, le Canada se joint à des millions de personnes de partout dans le monde pour l’exercice annuel de tremblement de terre La Grande secousse. En vous entraînant à réagir à une secousse sismique ou à la réception d’une alerte sismique précoce de la manière la plus sécuritaire, vous stimulez votre mémoire musculaire, qui vous mènera vers un endroit sûr durant un tremblement de terre. Si vous ne pouvez pas vous entraîner à vous baisser, à vous abriter et à vous agripper aujourd’hui, vous pouvez le faire à n’importe quel autre moment, au travail ou à la maison.
2021-10-18: Préparation à La Grande Secousse 3 – Quoi vous faites si faire si vous êtes à l'extérieur pendant un tremblement de terre

Si vous êtes à l’extérieur pendant un tremblement de terre ou lorsque vous recevez une alerte sismique précoce, déplacez-vous vers un endroit sûr, loin de vieux bâtiments en pierre ou en briques ou de bâtiments avec beaucoup de fenêtres en verre, puis baissez-vous et couvrez-vous la tête et le cou avec les bras. Si vous êtes au volant, ralentissez, rangez-vous le long de la route dans un endroit sûr (loin des vieux bâtiments et des viaducs), allumez les feux de détresse, puis restez à l’intérieur de votre véhicule jusqu’à la fin des secousses.
Consultez d’autres fiches de renseignements
pour vous aider à participer à la Grande Secousse.